28 mai 2012

Le style Empire en quelques mots

Hier, j'évoquais le style Empire pour relooker les deux griffons extraits d'un buffet Henri II. Je profite donc de cette occasion pour aborder ce style particulier.


Pour cet article, je me suis largement inspiré de la page que vous trouverez ici.

Le mobilier Empire vient après le style Louis XVI dans le courant du néoclassicisme. On peut le retrouver entre 1795 et 1820 environ.

Napoléon Ier, dans ses travaux de réameublement des grands châteaux français permet son essor. Impossible de ne pas citer Fontainebleau, la résidence favorite de l'Empereur, où l'on peut encore voir de nombreux meubles d'époque.
Que ce soit le fameux trône, restauré il y a quelques années et vraiment impressionnant, de magnifiques chaises, des consoles, des secrétaires, chaque visite de ce palais situé à quelques kilomètres de l'Atelier Colours & Style me permet d'enrichir mes connaissances.

Le style Empire, dont les maitres absolus sont Percier et Fontaine pour l'architecture et les arts décoratifs, se caractérise par sa rigueur et même parfois sa lourdeur. L'acajou est largement utilisé avant d'être remplacé par des bois de France, qui seront alors dorés. L’ornement végétal, très stylisé, fait grand usage de la palmette et de la rosace. Le bestiaire s'inspire de l'Antiquité avec des cygnes, des lions, des sphinx, campagne d'Egypte oblige, et nos fameux griffons.
S'il est aujourd'hui un peu difficile à intégrer dans les intérieurs modernes, le style Empire n'en demeure pas moins intéressant notamment en plaçant quelques pièces isolées, en objets de décoration ou en meubles d'appoint comme cette superbe console.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire