17 juin 2012

Le fauteuil cabriolet Louis XV est en vente


Arrivé il y a presque un mois à l'Atelier Colours & Style, ce fauteuil cabriolet Louis XV arbore désormais sa nouvelle patine.
Dans un style gustavien, le blanc cassé a été appliqué à l'éponge, puis usé pour lui redonner un style authentique. Un vernis nacré satiné irise l'ensemble.
Nous avons effectué des recherches pour dater le fauteuil. Plusieurs indices indiquent qu'il a très probablement été réalisé au  XVIIIème siècle.
Le premier est l'absence de ressorts lorsque nous avons démonté l'assise. Ces derniers n'ont été employés qu'à partir de 1823-1825.
Le deuxième est la découpe verticale des parties du dossier. Là encore, dès le début du XIXème, les ébénistes ont réalisé les découpes à l'horizontale.
Les décors ne sont pas parfaitement symétriques, preuve qu'ils ont été réalisés à la main et non à la machine, tout comme les découpes qui montrent des stries successives, alors qu'une découpe à l'aide d'une scie mécanique donne un aspect plus lisse. La scie mécanique n'a été utilisée qu'aux alentours de 1840.
La présence de taquets à la base du dossier et des accoudoirs est également significative. Face à l'évolution du garnissage qui gagne en hauteur sous le Directoire (1795-1799), les artisans ont systématiquement ajouté ces pièces de bois aux fauteuils existants.
Rien ne garantit que ce fauteuil ait été réalisé sous le règne de Louis XV (1722- 1774), mais plusieurs indices plaident pour qu'il soit le fruit du travail d'un ébéniste du XVIIIème siècle.

Nous proposons cette pièce telle que présentée sur les photos au prix de 1200€. Nous pouvons également nous charger de la faire regarnir et retapisser. Contactez nous alors par mail afin de choisir le style du tissu et l'établissement d'un devis (à titre indicatif, comptez au minimum 600€ supplémentaires dans ce cas). Retrouvez le sur notre boutique en ligne chez A little market.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire