5 janvier 2014

Restauration d'un cabinet de la fin du XIX ème inspiré de l'époqueMeiji.

L'ère Meiji (明治時代meijijidai?) est la période historique du Japon entre 1868 et 1912. Initiée par la restauration de Meiji, elle est comprise entre l'ère Keiō (fin de l'époque Edo) et l'ère Taishō. Cette période symbolise la fin de la politique d'isolement volontaire appelée Sakoku et le début de politique de modernisation du Japon.
Le Japon de l’ère Meiji était en perpétuel état de crise, il recherchait un certain équilibre intérieur difficile à acquérir face à la complexité du monde extérieur et avait la nostalgie du temps passé, mais son désir de changement le pousse à se révolter contre son passé. Ce fut une lutte épique qu’il livra pendant des années de bouleversement social, politique et culturel. Il tira parti de cette « lutte » en rêvant et réalisant de grandes entreprises, des avancées dans les domaines de l’industrie, de l’économie, de l’agriculture et en matière d’échanges commerciaux. (Source Wikipédia)

Ce petit cabinet a donc une bonne centaine d'années. Son actuel propriétaire l'a emmené sur l'Ile de la Réunion, mais le voyage de retour en Métropole a eu raison de sa fraicheur… Le personnel des Douanes et celui chargé de la manutention des containers n'apportent pas toujours un soin à la hauteur de la valeur des objets qu'ils inspectent !


Mon client me l'a donc confié pour plusieurs interventions. Mission n°1, réparer la baguette arrière et celle d'un côté qui ont été arrachées. Puis nettoyer et refixer l'ensemble des ferrures en cuivre argenté. Reprendre quelques petits éclats de vernis.
Et enfin réaliser un nettoyage complet afin de lui redonner tout son éclat.
Inutile de vous dire que l'Atelier Colours & Style est particulièrement fier et ému d'intervenir sur ce type de meubles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire