13 mai 2012

Le projet Trompe l'oeil, étape par étape

Vous avez peut être suivi les étapes du projet de trompe l'oeil qui m'a occupée ces deux dernières semaines.
Nous avions décidé de travailler autour de l'idée d'une vue de paysage au travers d'une fenêtre de château.
En route pour ce décor de 1m80 de haut, réalisé sur kraft.

Tout d'abord, il a fallu positionner le décor au crayon. La trame des pierres a été tracée, puis la fenêtre en ogive, avec son épaisseur, la détermination de la perspective et le point de fuite.
La photo n'est pas très bonne, mais vous voyez l'idée...














La seconde étape a consisté à faire la fausse pierre. Une fois la teinte trouvée, il ne reste plus qu'à jouer avec les effets et l'éclairage.

Puis viennent les joints entre chaque pierre. La pose est dite "à la française", c'est à dire en décalé. Dès cette étape, on commence à se rendre compte du rendu final.
Le bas du mur a été travaillé pour donner un rendu plus réaliste, avec des remontées d'humidité et des incrustations de mousse.





Le mur est alors terminé. Place au décor. Après avoir fait l'esquisse pour placer les différents éléments, la mise en couleur peut commencer. Ce qui est intéressant dans ce type de projet, c'est la variété des techniques à utiliser. De la fausse matière, des effets de perspective, puis de la peinture paysagère.


Sur les deux dernières photos, on peut voir le projet terminé. La variation de teinte est due à l'éclairage et non à un effet supplémentaire.






La réalisation de ce projet a pris 10 jours. L'avantage de le réaliser sur un support mobile, c'est de pouvoir l'installer n'importe où. Pour l'instant, il est toujours à l'atelier, notamment parce qu'une partie est réalisée à l'huile et qu'il faut donc du temps pour le séchage.
J'espère que cela vous aura plu. Toute les suggestions sont bienvenues.

3 commentaires: