Vous ne pouvez pas y échapper ; le style gustavien est partout en ce moment. Les magazines de décoration en raffole, les boutiques de meubles le mettent à l'honneur, les sites de créateurs se multiplient.
Cela ne vous dit rien ? Je suis sûre que si. Prenons un petit moment pour en savoir plus.
Gustave III Roi de Suède |
Imaginez-vous au XVIIIème siècle à la cour du roi de Suède, Gustave III.
Dans ce pays de neige et de nuit, la recherche de la lumière est permanente. Les grandes maisons nobles se parent de tons pastels, les fenêtres s'ouvrent vers de grands lacs.
Du côté du mobilier, le style suédois privilégie la clarté. Pour autant, les ébénistes scandinaves ont toujours su s'inspirer du style en vogue. Or la cour du roi entretient des liens étroits avec la cour de France. C'est donc tout naturellement que le style gustavien s'inspire du style Louis XVI, en l'épurant et en l'éclaircissant. Les bois sont moins nobles car on trouve davantage de résineux que de chênes en Suède. Les décors sont moins chargés, les dorures quasi absentes.
Deux siècles plus tard, ce style a su s'imposer dans nos intérieurs, donnant une patine douce aux meubles peints. La magie de ce style l'intègre parfaitement avec tous les mobiliers, qu'ils soient classiques ou modernes.
Pour donner un air chic et noble à votre intérieur, il n'y a rien de plus simple. Confiez vos meubles cirés, bruts ou vernis à l'Atelier Colours & Style et nous les transformerons en leur appliquant une belle finition ficelle, lin ou pastel selon vos goûts.
Un nuancier gustavien réalisé par l'Atelier Colours & Style |
La simplicité de ce style rend les transformations peu coûteuses. Pas d'effets de matière complexes, pas de décors fastueux. De la simplicité, de la légèreté, de la discrétion.
Du "total look" au mélange de styles, votre mobilier gustavien saura trouver sa place dans votre intérieur.
Kirsten Dunst dans Marie-Antoinette de Sofia Coppola |
Il ne vous restera plus qu'à inviter quelques amies autour d'un thé et d'une boite de macarons pour revivre l'ambiance du "Marie Antoinette" de Sofia Coppola.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire