30 juin 2012

Un jardin d'arums


Vous aviez peut être repéré les portes du buffet Henri II que j'avais présentées ici. J'ai décidé d'en transformer une en cadre. Après l'avoir décirée et poncée, je lui ai appliqué un beau glacis rouge. Celui-ci a l'avantage de laisser les veines du bois apparentes. Cela aurait été bien dommage de les masquer.
Rénové et transformé, ce cadre qui mesure 65 cm sur 55 accueille une fresque représentant un bouquet d'arums. Inspiré par le jardin de l'ami qui m'a offert le buffet Henri II, les arums déploient leur corolle dans des tons printaniers.
Cette peinture est réalisée à l'acrylique sur un support de médium. Je l'ai conçue pour qu'elle s'harmonise parfaitement avec le ton du cadre. Rendez vous dans notre boutique en ligne pour acquérir cet objet de décoration unique.
Pour faire réaliser une fresque sur mesure, n'hésitez pas à m'envoyer les modèles qui vous inspirent. Contactez nous pour tout devis.

29 juin 2012

Un peu de teasing avant les photos


Les journées étant un peu chargées en ce moment et le week end dernier consacré aux amis, j'ai tout un tas d'objets à publier.
Au programme, une série de seaux en bois traités en faux métal et intérieur flashy, une fresque d'arums encadrée dans une ancienne porte Henri II et un petit meuble tiroir en faux cuir.
Soyez attentifs, tout ça devrait arriver sur le site demain ou dimanche...

24 juin 2012

Week end de détente en Anjou

Pas de meuble, pas d'objet, pas de patine ce week end. L'Atelier Colours and Style a fait une pause le temps d'un week end entre amis.
Au programme, dégustation de vins de Loire chez un pote vigneron, au Domaine du Cotillon blanc. Chardonnay, Anjou rouge, Rosé, Coteaux du Layon et Bonnezeaux, marché et pique nique face au château de Saumur, visite du Jardin oriental de Maulévrier et pièce de théâtre au château du Plessis Macé.
Nous revenons donc remplis d'inspiration, nuances du vert des vignes, couleurs des terres, gris des ardoises. A très bientôt pour de nouvelles réalisations.

17 juin 2012

Le fauteuil cabriolet Louis XV est en vente


Arrivé il y a presque un mois à l'Atelier Colours & Style, ce fauteuil cabriolet Louis XV arbore désormais sa nouvelle patine.
Dans un style gustavien, le blanc cassé a été appliqué à l'éponge, puis usé pour lui redonner un style authentique. Un vernis nacré satiné irise l'ensemble.
Nous avons effectué des recherches pour dater le fauteuil. Plusieurs indices indiquent qu'il a très probablement été réalisé au  XVIIIème siècle.
Le premier est l'absence de ressorts lorsque nous avons démonté l'assise. Ces derniers n'ont été employés qu'à partir de 1823-1825.
Le deuxième est la découpe verticale des parties du dossier. Là encore, dès le début du XIXème, les ébénistes ont réalisé les découpes à l'horizontale.
Les décors ne sont pas parfaitement symétriques, preuve qu'ils ont été réalisés à la main et non à la machine, tout comme les découpes qui montrent des stries successives, alors qu'une découpe à l'aide d'une scie mécanique donne un aspect plus lisse. La scie mécanique n'a été utilisée qu'aux alentours de 1840.
La présence de taquets à la base du dossier et des accoudoirs est également significative. Face à l'évolution du garnissage qui gagne en hauteur sous le Directoire (1795-1799), les artisans ont systématiquement ajouté ces pièces de bois aux fauteuils existants.
Rien ne garantit que ce fauteuil ait été réalisé sous le règne de Louis XV (1722- 1774), mais plusieurs indices plaident pour qu'il soit le fruit du travail d'un ébéniste du XVIIIème siècle.

Nous proposons cette pièce telle que présentée sur les photos au prix de 1200€. Nous pouvons également nous charger de la faire regarnir et retapisser. Contactez nous alors par mail afin de choisir le style du tissu et l'établissement d'un devis (à titre indicatif, comptez au minimum 600€ supplémentaires dans ce cas). Retrouvez le sur notre boutique en ligne chez A little market.


10 juin 2012

Le bidet japonais, cahier de tendance





Bidet japonisant pour présenter un bonsaï

Direction le Japon cette semaine. Je vous avais présenté un vieux bidet il y a pas mal de temps. Il ressemblait à ça.

Nous avons un petit bonsaï à la maison depuis plusieurs années. C'est un poivrier. Jusqu'à maintenant, il était posé sur un tabouret de ferme.
Pour le bidet, j'ai choisi du rouge et du noir. Le rouge est recouvert d'un vernis brillant pour le plateau. Le noir est pour les pieds et le tour. Il est mat et intègre des fils argentés.
J'ai aussi décoré le tout d'une branche de cerisier, ambiance Sakura garantie !
Remplie de sable et décorée d'une pierre venant d'Irlande, voilà un véritable petit jardin zen.
N'hésitez pas, pour faire entrer le Japon chez vous, confiez nous vos objets pour que nous y reproduisions ce projet.

3 juin 2012

La table de nuit shabby, le cahier de tendance...

Comme pour toutes nos prestations, nous avons réalisé un cahier de tendance pour que la cliente puisse donner son feu vert à la réalisation.
Retrouvez le fichier pdf en cliquant ici.





Une table de nuit shabby effet "bois flotté"


La table de nuit qui nous a été confiée il y a quelques jours est terminée. Pour mémoire, voici à quoi elle ressemblait en arrivant à l'Atelier Colours & Style.
Pas géniale, un peu vieillotte, d'autant que le marbre de la tablette avait disparu, laissant un trou béant à sa place. J'ai donc défini le style final avec la cliente. Elle souhaitait un meuble peint, dans des tons doux, à un coût raisonnable. Je lui ai donc proposé de relooker la table de nuit dans un style shabby romantique. Pour remplacer le marbre, j'ai réalisé un stuc.
Après un peu de travail, voici le résultat.
La cliente est très satisfaite, ce qui nous rend particulièrement heureux et fiers.
Voici donc notre première commande de meuble peint. Nous espérons vous avoir donné envie de nous faire confiance en nous confiant vos projets.

2 juin 2012

Relooking à partir d'un meuble Henri II


Il y a quelques années, j'ai déniché un buffet Henri II que j'ai transformé en bibliothèque. Etant donné que ce style est très massif, et que je cherchais à l'alléger au maximum, j'avais mis de côté pas mal d'éléments.

J'ai en effet débarrassé le meuble de ses portes. Il y en avait quatre, deux pleines en bas et deux vitrées en haut.
J'avais aussi mis de côté la rehausse, entre autre parce que mon plafond n'était pas assez haut !! Vous avez peut être vu la paire de griffons dont j'ai parlé il y a quelques jours, ils encadraient cette rehausse. Il me restait donc le fond du meuble.
Tout ça était dans ma réserve en attente. Comme j'ai fait du rangement la semaine dernière, j'ai tout ressorti et me suis livrée à une séance de nettoyage de tous ces éléments. Et voilà l'échantillon.


Tout sera repeint en style gustavien pour donner de la clarté et de la légèreté. Les portes pleines vont recevoir des chandelier, les portes en verre vont être transformées en cadre et le fond de la rehausse fera un magnifique porte manteau.
Vous retrouverez ces réalisations au fur et à mesure au fil des semaines qui viennent.
Et dès demain, vous pourrez découvrir la table de nuit commencée il y a quelques jours, qui est maintenant terminée et prête  à être livrée !!