29 septembre 2012

Une table de nuit de plus


Encore une nouvelle table de nuit, ça devient une habitude. Celle-ci est de style Louis XV. Comme vous pouvez le constater, elle a du séjourner dans une réserve un paquet d'années car elle est bien crasseuse...

Encore du travail en perspective...

22 septembre 2012

Le bureau style directoire


Je vous avais promis des images du deuxième bureau trouvé dimanche dernier, le voici.

Le style se rapproche du directoire ou de Louis Philippe. Je ne sais pas encore si le sous main est en cuir, il faut que je regarde cela de plus près. Si c'est le cas, je réparerai les accrocs, sinon, je le remplacerai par quelque chose de plus chic. Les poignées seront aussi remplacées, parce que le style "faux rustique", ça n'est pas top.
Il y a donc un peu de travail dessus, mais c'est ce qui rend ma passion intéressante non ?
A très vite avec des images du bureau relooké.

15 septembre 2012

Back to the 50's at the office


Dimanche dernier, profitant du soleil magnifique qui brillait sur notre village, nous sommes allés faire un tour à la brocante organisée au bout de la rue. D'habitude, c'est plutôt une foire à tout, où les fringues usées, les jouets déglingués et les cendriers publicitaires sont légion.
Déambulant nonchalamment, nous sommes tombés sur un stand très intéressant. Outre une magnifique tête de lit, un peu encombrante et un buffet des années 40 qui aurait pu donner quelque chose d'intéressant, j'ai flashé sur deux bureaux.
Voici le premier. Il est vraiment superbe. Il doit dater des années 50 et a vraiment un look industriel. Avec ses tablettes et ses tiroirs trieurs, son aspect est original. Je pense que je vais accentuer son look moderne, peut être avec une patine d'un beau noir mat et un stuc blanc pour le plateau ; à voir.

Moralité, ne jamais mésestimer le potentiel d'un vide grenier de quartier.
Je vous présenterait le deuxième bureau dans un prochain post.

9 septembre 2012

La table de nuit des années 40 a maintenant un look moderne

Dénichée sur une brocante au mois d'Août (ici), la table de nuit des années 40 est passée au relooking.
C'est la deuxième que je fais cette année, et si la première répondait à une commande précise (ici), le style de celle-ci était libre.
J'ai donc eu envie de lui donner un look résolument tendance en la patinant d'un magnifique bleu turquoise. Pour qu'elle n'ait pas un air monochrome, j'ai appliqué une première couche chocolat qui ressort à certains endroits.
Je ne sais pas vous, mais je visite de plus en plus de sites de relooking sur lesquels on trouve des meubles simplement repeints, mais annoncés comme patinés. L'Atelier Colours & Style va plus loin que la simple application d'une couche de peinture.
Nous faisons nous mêmes nos teintes, que nous appliquons sur des plaquettes de présentation. Pour ce projet, cela donnait cela. Il s'agit de donner une idée générale du projet final, pour que la cliente se rende compte des possibilités.
Ensuite, les teintes sont appliquées le plus finement possible afin d'éviter ce que j'appelle l'effet Ripolin. Vous voyez le genre, une belle grosse couche de peinture bien épaisse... Pas de ça chez nous.
Quand le meuble reçoit plusieurs teintes, les usures sont réalisées à la main (pas de ponceuse pour ce genre de travail), afin de donner un aspect le plus naturel possible.
Pour cette table de nuit donc, les éléments de décor sont soulignés d'une belle crème grisée qui rappelle la jolie teinte sable du marbre.
L'intérieur et le dos sont de couleur chocolat.

Le résultat est vraiment sympa. Cette table pourra trouver sa place dans une entrée, un petit coin du salon, de la salle de bains, ou pourquoi pas dans une chambre...

8 septembre 2012

Le bidon topiaire, du brut au chic !


Des bidons en fer blanc, on en trouve de toutes les formes. Celui-ci est assez original et devait sans doute contenir de l'essence il y a bien longtemps. C'était donc un objet utilitaire, qui ne devait pas attirer l'attention de ses propriétaires.
Pourtant, j'ai voulu lui donner une deuxième chance et le rendre beaucoup plus chic. Et quoi de mieux que les topiaires pour évoquer le style classique français ?
Recouvert d'une patine blanc crème, le bidon a reçu des motifs réalisés en trompe l'oeil afin de leur donner du volume. Une touche de peinture dorée et vieillie sur le bouchon et la poignée ajoute de la richesse à l'ensemble.

L'Atelier Colours & Style a encore une fois transformé un objet de tous les jours en pièce de décoration que vous ne trouverez nulle part ailleurs sinon dans notre boutique...

2 septembre 2012

Griffons serre-livres


Fin mai, je vous avais présenté deux griffons récupérés d'un buffet Henri II (ici). Après quelques semaines d'attente en réserve, ils ont été relookés dans un style XVIIIème. Une belle patine blanchie, quelques traces d'usure et voilà le résultat.

Ces deux animaux fantastiques feront des serre-livres originaux, ou simplement deux magnifiques éléments de décor.
Retrouvez les dans la boutique en ligne (ici).
Fidèle à sa philosophie, l'Atelier Colours & Style met sa créativité au service des beaux objets.