On se retrouve à la rentrée. À très bientôt...
15 juillet 2014
9 juillet 2014
Les beaux jours sont là, pensez à la Peinture à l'ocre pour vos bois extérieurs.
Et pourquoi ne pas peindre ses bois bruts avec de la peinture à base de farine de blé tout comme les suédois.
Une recette ancestrale
La recette de la peinture à la farine tient ses origines de la Suède, et c’est la raison pour laquelle on utilise parfois à tort le terme "peinture suédoise", car cette dernière a une particularité importante: Le rouge de Falun, le pigment rouge distinctif utlisé dans la peinture suédoise, est issu de résidus miniers de la Grande montagne de cuivre de Falun, en Suède. La teneur élevée en cuivre, en zinc et en plomb du rouge de Falun rend la peinture très durable, fongicide, bactéricide... mais toxique! C'est pour cela qu'il n'est plus utilisé.
La peinture à la farine, en contrepartie, est colorée par des terres naturelles telles que l’ocre, qui remplacent le rouge de Falun. C’est ce qui explique pourquoi on l’appelle également la peinture à l’ocre. Il faut noter que cette peinture peut également être colorée en utilisant d’autres types de pigments, tels que les oxydes de fer et autres pigments, afin d’obtenir un plus grand éventail de couleurs que celles des terres naturelles, qui oscillent entre les jaunes, bruns et rouges, tel que démontré ci-bas.
Pourquoi utiliser la peinture à la farine?
De notre côté de l’Atlantique, de plus en plus de gens découvrent cette peinture économique qui confère un aspect mat, plutôt rustique aux murs extérieurs en bois. Plusieurs la trouvent intéressante en raison des impacts préoccupants des peintures industrielles sur la santé et l’environnement. Moins chère que la peinture qu’on achète en magasin, la peinture à la farine est une recette éprouvée qui ne contient pas les ingrédients nocifs des peintures commerciales, et ne dégage aucun COV.
La peinture à la farine se positionne également avantageusement face aux peintures écologiques que l’on retrouve désormais en magasin mais qui ont souvent un prix prohibitif. Lorsqu’elle est colorée par l’ocre, elle protège particulièrement bien les murs extérieurs et les différents types de bois: l’ocre est un pigment très opaque qui protège efficacement des rayons ultra violets, responsables du grisonnement du bois. Les surfaces peintes ne nécessitent aucun entretien particulier, et se nettoient facilement à l’eau savonneuse. Pour repasser une couche afin de rafraîchir le look, nul besoin de poncer ou de décaper: On nettoie et on repeint directement la surface.
Notons toutefois que la peinture à la farine nécessite une préparation et une cuisson, qui prend en moyenne environ 60 minutes. On doit également savoir qu’elle se conservera moins longtemps que la peinture commerciale, puisque son mélange de farine et d’eau peut éventuellement fermenter en fonction de la température d’entreposage et de son exposition à l’air. Nos tests chez Artdec.ca démontrent que la peinture était très bien conservée et utilisable après 6 mois d’entreposage dans un endroit frais et un contenant hermétique, mais les expériences peuvent varier: à vous de juger! Enfin, il faut savoir qu’afin d’avoir une surface durable, il faut repasser une couche un an ou deux après la première application.
On s’en sert où?
La peinture à la farine s’utilise uniquement sur le bois, qu’il soit neuf ou ancien, mais il doit être propre, sec, brossé et/ou sablé (poncé), dépoussiéré et débarassé de toute autre peinture ou vernis qui pourrait empêcher la peinture de pénétrer dans le bois. On ne peut pas l’utiliser sur des murs de gypse (cloison sèche). Cette peinture est idéale pour peindre les surfaces de bois verticales extérieures: parements, bois massif, portes et fenêtres extérieures, volets, etc.
Toutefois, on ne la recommande pas sur des surfaces horizontales telles que des patios, puisqu’elle se délavera et s’usera trop rapidement. Cette peinture est également à éviter pour les bois trop tanniques, comme le chêne, car le bois pourrait noircir lorsque les tanins ressortent. Les bois résineux se prêtent toutefois à merveille à la peinture à la farine.
On peut également l’utiliser à l’intérieur, mais sur des surfaces en bois seulement: dans ce cas, nul besoin d’ajouter du sulfate de fer à la recette, qui sert de fongicide (empêche le bois de pourrir à cause des champignons, en présence d’humidité) et qui n’est pas nécessaire à l’intérieur.
Source : http://artdec.ca/blog/1/la-peinture-a-la-farine-une-peinture-maison-facile-a-preparer-non-toxique-d
Voilà ce que ça donne sur un fauteuil adirondack qui avait besoin d'un sérieux relooking
Inscription à :
Articles (Atom)