20 juillet 2013

Une nouvelle corde à mon arc : la dorure

Un petit intermède avant la reprise des activités de l'atelier dans ses nouveaux locaux. Il y a quelque temps et avec un grand plaisir, j'ai repris le chemin du centre de formation pour une semaine en dorure avec une de mes anciennes comparses!

En plus nous avons eu une pointure en la matière en la personne de Noëlle Davout Dassa. Je vous invite à visiter son site ici

On a pu y appréhender les gestes si délicats et particuliers de la dorure et voir que son champ d'action est très large, pouvant aller de la restauration de tous types d'objets en bois sculpté comme les cadres ou les miroirs à la décoration de mobilier, ceci au moyen de feuilles d'or, d'argent, de cuivre ou d'aluminium.

Voici ce qu'on a pu réaliser en une semaine eu égard aux temps de séchage :
À gauche; une moulure toute simple avec une patine au journal et ajout d'un moulage fait main au centre, le tout doré à la feuille d'aluminium patinée.
À droite en haut; un cadre doré à l'or véritable, technique de référence à l'assiette à dorer puis bruni à la pierre d'agathe.
À droite en bas; un petit miroir sur lequel j'ai réalisé des motifs en relief à main levée. L'ensemble a été doré à la feuille d'argent puis patiné et vernis pour stopper l'oxydation du métal. 



De retour dans mon atelier, j'ai rénové ce cadre tout simple qui s'inspire du style Napoléon III et souligné les filets en creux par un travail de dorure.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire