6 janvier 2013

Idée déco, la peinture à la caséine


Profitant de quelques jours de vacances, nous avons décidé de refaire la déco des pièces à vivre de la maison. Nous cherchions à alléger l'ensemble et à éclaircir les tons.
Au fil des ans, nous avions en effet choisi de donner un style campagnard chic à la maison en privilégiant les tons chauds, les meubles en bois brut et la profusion d'objets chinés.
Sur la photo ci-desous, voici à quoi ressemblait notre intérieur. Le mur sur lequel le poêle à bois est adossé était rouge pompéien, le reste de la pièce était saumon. Sur la gauche, on devine le buffet Henri II dont je vous ai souvent parlé (ici) et dont plusieurs pièces ont été relookées (comme le porte-manteau ici, les griffons ). Globalement, les pièces ne sont pas très grandes et cela donnait l'impression d'une maison de poupée très agréable à vivre.


Ceux qui suivent l'aventure de l'Atelier Colours & Style savent qu'il a été question que l'on déménage, mais que finalement, nous allons rester encore quelques années dans la région. Nous voulions donc avoir l'impression de changer d'ambiance, sans toutefois se ruiner. Et puis avec tous les objets que je récupère et ma passion pour le relooking, je dispose d'un stock dans lequel je peux piocher au gré de mes envies.
Pour les teintes, nous voulions donc quelque chose de plus moderne et de plus lumineux. Je me suis alors tournée vers la peinture à la caséine que j'ai préparée moi-même. Naturelle, très couvrante, elle donne un fini poudré du plus bel effet. Vous connaissez sans doute la fabuleuse marque Farrow & Ball, le résultat obtenu est très proche du leur. J'ai utilisé de la terre d'ombre brulée comme pigment de base, en jouant sur les dosages pour obtenir deux tons différents, un pour l'ensemble du mur du fond et un pour le reste de la pièce. Afin d'agrandir la pièce, j'ai reporté une bande de la couleur sombre en retour sur chaque mur clair (vous pouvez voir l'effet sur les photos à droite du poêle et à gauche des bibliothèques).


Du côté des meubles, vous pouvez voir que nous en avons gardé quelques uns. Une petite bibliothèque  a trouvé sa place à gauche du poêle, la table de la salle à manger a été recouverte d'une nappe rayée plutôt moderne, le canapé, le fauteuil et la table basse sont restés à leur place. Des bibliothèques Ikéa (Billy) du sol au plafond ont permis de regrouper la majorité de nos livres. Vous pouvez également voir que le bureau chiné en septembre (ici) a été installé, même si son relooking n'a pas encore été réalisé. Une chaise très moderne de chez Habitat (Hamilton) rehausse le tout grâce à son beau cuir blanc.
On ne le voit pas sur les photos, mais les pièces du buffet ont été dissociées et nous n'avons gardé que la partie basse qui est venue en appui du comptoir de séparation avec la cuisine (je posterai des photos plus tard car nous allons aussi redécorer cette partie de la maison). La partie haute a rejoint la réserve en attendant sa nouvelle vie.
Nous avons également beaucoup retravaillé les éclairages afin de disposer de sources chaudes pour l'ambiance, mais aussi de plafonniers halogènes pour inonder les pièces de lumière pour bouquiner, diner...
Après une grosse semaine de travail, nous sommes ravis du résultat. Le budget que nous avions prévu a été tenu. Nous avons vraiment l'impression de vivre dans de nouveaux espaces. Fort de cette expérience, l'Atelier Colours & Style peut vous aider à relooker votre intérieur. Les prestations possibles vont du coaching (analyse de votre déco actuelle et proposition de transformation), aide au choix des couleurs, aide au shopping (réalisation de planches déco), voire préparation à la demande de la peinture à la caséine prête à l'application.
Pour toutes ces prestations qui s'adaptent à vos désirs, n'hésitez pas à nous contacter (ici).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire